"Nous avons été mauvais, nous avons été l'exception française au mauvais sens du terme pour le chômage des jeunes" commentait Alain Juppé à propos des chiffres du chômage. C'est en effet la première fois depuis avril que la barre des trois millions de sans-emploi est à nouveau franchie avec 57 000 chômeurs de plus en deux mois, même si, sur une période de 12 mois, le chiffre global amorce un recul.
Le Premier Ministre a donc clairement indiqué sa détermination à faire de la lutte contre le chômage des jeunes sa priorité numéro un. Il a, en revanche, décerné un satisfecit à sa politique dans le domaine du traitement du problème des chômeurs de longue durée. Des chiffres qui assombrissent la situation au moment où le gouvernement souhaite relancer la consommation. Première mesure : la baisse de 4,5% à 3,5% du taux d'intérêt du Livret A et idem pour les CODEVI. Une mesure qui s'inscrit pour ses initiateurs dans le cadre d'une nécessaire diminution globale des taux d'intérêts qui devrait favoriser la consommation. Le taux du livret d'épargne populaire passe lui de 5,5% à 4,75%, mais en revanche tous les foyers dont l'impôt sur le revenu est inférieur à 4000 Francs par an y auront accès alors que le plafond précédent était à 1890 Francs. Enfin, les jeunes de 12 à 25 ans pourront épargner jusqu'à 10 000 francs sur leur Livret-Jeune rémunéré à 4,75%. Des exonérations seront également possibles pour l'achat de logements à destination locative pour relancer ce secteur et les PME seront aidées à générer de l'investissement productif.
A l'heure où, en France, on tente de revitaliser l'économie en baissant le taux de rémunération de l'épargne populaire, le gouvernement allemand mise, lui, sur une réduction de l'impôt sur le revenu ? Qui a choisi la meilleure tactique ? L'avenir nous le révélera rapidement.